Windows 8 et Metro UI inspirent la nouvelle tendance du flat design

Page d'accueil du site itsashapechristmas.co.uk

Étonnamment, Microsoft est peut-être aujourd’hui l’acteur le plus innovant sur le Web en matière d’ergonomie et de design depuis Apple. Le géant américain réalise une convergence très intéressante entre XBox Live, Kinnect et Metro UI de Windows 8. Ces nouveautés trouvent aujourd’hui un écho inattendu dans la sphère du webdesign.

Plus gros et plus clair donc fait pour le tactile

Le texte est écrit plus gros, les pages présentent beaucoup de blancs de respiration et les interfaces sont plus grandes. On peut reprocher à cette tendance de présenter des pages très longues mais l’objectif n’est plus de faire tenir tout le contenu de la page dans une résolution 1027 x 768 pixels en disposant des colonnes côte-à-côte, objectif de toute façon perdu d’avance étant donné la diversification actuelle des devices.

Les interfaces sont plus grandes. Champs de formulaires et boutons voient leur identification et leur utilisation grandement facilitées, notamment sur les devices tactiles.

Orienté contenu

Le travail sur la typographie apporte la matière au design en remplaçant les textures, les ombres, les dégradés et les reflets caractéristiques du design « eye candy ». La mise en place d’une grille complète et adaptée permet de structurer les pages et de guider la lecture.

Le design est toujours au service de l’image, mais désormais d’avantage au service du contenu et de l’expérience utilisateur.

Plus facile à mettre en œuvre

En simplifiant son aspect, le flat design se rapproche des standards du Web et devient plus facile à mettre en œuvre dans le périmètre des normes HTML et CSS.

Responsive

En abandonnant l’organisation en colonnes style « portail », on retrouve un flux d’information plus simple à organiser, quelque-soit la largeur d’écran du device utilisé.

L’utilisation plus poussée des normes HTML et CSS permet d’adapter le design à la largeur d’écran grâce aux media queries.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *