trello.com : le board virtuel

Inspiré des méthodes Agiles, Trello est un board virtuel en ligne. Il est édité par la société Fog Creek Software, fondée par Joel Spolsky, également créateur du célèbre Stack Overflow.

Le principe

Aperçu d'un board TrelloOn crée des boards dans lesquels on crée des listes à travers lesquelles ont fait circuler des cards qui représentent chacune une tâche à accomplir. Les cards peuvent être labellisées, commentées et affectées aux membres du board. On peut créer des checklists dans les cards afin de détailler le travail à produire et suivre l’avancement.

Parmi les autres fonctionnalités

  • Date d’échéance pour la réalisation d’une card
  • Notifications d’activité
  • Système de vote pour une card
  • Ajout de pièces jointes sur les cards
  • Rédaction à l’aide de la syntaxe Markdown

De nombreux projets utilisent Trello

Une jolie API Rest

L’API est concise et bien documentée. Je vous conseille de jeter un oeil au projet Trello Calendar qui donne un bon aperçu de ce qu’on peut en faire.

Un outil flexible et très bien réalisé

Trello est agréable à utiliser car très bien conçu. Les mises à jour et les évolutions sont fréquentes. On sent que le projet vit réellement.
Quasiment rien à signaler niveau disponibilité et performances : nous avons subit une seule coupure de service en 18 mois d’utilisation.

Les puristes des méthodes Agiles (Scrum) déploreront l’absence d’indicateurs tels que la complexité, qui pourrait être définie sur chaque card, et la vélocité, qui pourrait être calculée au niveau d’une liste.

Edit 31 janvier 2014
Une extension Chrome ajoute des fonctionnalités Scrum (complexité et burndown chart) à Trello.

Découvrez Trello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *