500px.com : plugin Lightroom

Le site de partage de photos 500px.com est le concurrent principal de Flickr. L’équipe de 500px a développé un plugin pour Adobe Lightroom qui semble malheureusement abandonné. Je suis tout de même parvenu à dénicher et à installer la dernière version fonctionnelle.

Il est possible de partir des sources du plugin hébergées sur Github. Mais c’est un peu complexe car il faut reconfigurer le plugin et peut-être même le recompiler.

En inspectant le code source, notamment la fonction qui vérifie que vous avez bien la version la plus récente, j’ai trouvé des URLs vers le CDN de 500px :

1 – Télécharger le plugin

Récupérez l’archive de la version 1.11.0.
Dézipper-la dans le dossier d’installation de votre Lightroom. Sur mon poste, Lightroom 5 est installé dans :

2 – Installer le composant additionnel dans Lightroom

Dans Lightroom, rendez-vous dans « Bibliothèque » > « Services de publication » > « Ouvrir le gestionnaire de publication… ».

Gestionnaire de publication Lightroom

Cliquez sur « Gestionnaire de modules externes ».

Gestionnaire de publication Lightroom

Ajoutez le plugin 500px en sélectionnant le dossier « 500pxPublisher.lrplugin » dézippé à l’étape 1 dans votre installation de Lightroom.

Lightroom select a plugin

3 – Connecter votre compte

Dans Lightroom, dans l’écran de configuration du plugin, cliquez sur « Login ».

Lightroom authorize 500px plugin

Là, il faudra ruser un peu. La page qui permet d’autoriser le plugin à accéder à votre compte n’existe plus sur www.500px.com. Et oui, le plugin a été abandonné et n’est plus maintenu.

Page 404 sur www.500px.com

Mais le plugin vous aura tout de même redirigé dessus avec le bon token d’authentification Oauth. Récupérez la valeur du paramètre « oauth_verifier » dans l’URL.

Collez la valeur du paramètre « oauth_verifier » et validez.

4 – Tout est prêt !

Vous devriez désormais voir apparaître le plugin Lightroom dans vos applications autorisées sur www.500px.com/settings/applications.

C’est tout bon ! Le plugin est installé, configuré et autorisé sur votre compte 500px. Vous pouvez désormais ajouter des photos à votre page 500px depuis Lightroom. Attention, le plugin est un peu contraignant. Vous serez obligé d’ajouter un titre, une description et des tags à vos photos pour les uploader dans le « fresh feed » de 500px. Cette option est désactivable dans la configuration du service de publication.

Ressources

https://github.com/500px/500pxPublisher.lrplugin
https://dlcdn.500px.org/downloads/lightroom/versions.txt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *